La NFC c’est quoi ?

La technologie NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche est aujourd’hui une technologie mature et maitrisée. Son usage est aujourd’hui largement répandu notamment via l’utilisation des cartes sans contact pour le transport, le paiement ou l’accès. En effet, sa facilité d’utilisation permet à l’utilisateur un accès rapide et simple à ses services tout en apportant fiabilité et sécurité aux opérateurs de ces mêmes services.

Le NFC mobile ticketing c’est quoi ?

En 2016, 93% des français de plus de 12 ans possèdent un mobile et plus de 80% des smartphones vendus en France sont équipés de la technologie NFC. Il apparait comme une évidence que tous les services de demain, payer ses achats, prendre le bus, accéder à la salle de sport ou au bureau seront accessibles depuis son téléphone. La billettique sur mobile NFC, plus communément appelée « NFC mobile ticketing » est donc bien en marche et la prochaine étape apparait comme une évidence. Fini les cartes plastiques, les codes barres ou les tickets papiers alors qu’il suffit de stocker toutes ses informations dans son téléphone.

Wizway Solutions c’est quoi ?

L’objectif premier de Wizway Solutions est aussi simple que ça ; permettre à des millions de voyageurs d’utiliser son mobile comme une carte de transport. Nous rendons possible l’achat de n’importe quel type de titres de transport (unitaire, carnet, abonnement…) quel que soit le moment ou l’endroit. Comme l’utilisateur n’a plus besoin d’un point de vente physique pour s’équiper d’une carte de transport, il n’a besoin que de son mobile quelle que soit la ville pour emprunter les transports. De plus, comme tous les titres sont stockés au même endroit, organiser un voyage porte à porte en utilisant plusieurs modes de transport est enfin possible! L’avantage d’utiliser le téléphone c’est également de renforcer la sécurité du service tout en améliorant la prise en charge des tracas du quotidien : perte ou vol de son mobile, les services sont désactivés en temps réel et activer sur le nouveau support où que se trouve le client

Où est stocké le titre de transport ?

Actuellement, il existe 2 façons de sauvegarder le titre dans le mobile ; soit dans un élément physique du téléphone (carte SIM, élément sécurisé intégré…), soit dans un élément logiciel comme la mémoire du téléphone. Wizway Solutions propose déjà une solution clef en main aux Opérateurs de Transport pour permettre le stockage des titres sur la carte SIM des utilisateurs et intégrera rapidement d’autres alternatives. De plus, le service est rapidement déployable sur les équipements sans contact actuels car totalement compatible.

Panorama des différents systèmes de ticketing sur mobile