Les Franciliens vont voyager simplement avec leur smartphone grâce à Wizway Solutions

5 octobre 2017

 

Ile-de- France Mobilités, le syndicat des transports de la région Ile de France, a annoncé la dématérialisation des titres de transports dans les smartphones. La solution développée par Wizway et déjà en service sur le réseau de la Compagnie des Transports strasbourgeois, va permettre aux Franciliens de voyager en utilisant uniquement leur smartphone.

Basée sur la technologie NFC (sans contact), la solution de Wizway va permettre à l’ensemble des usagers des transports publics d’Ile de France qui effectuent 41 Millions de trajets par jour (1), d’acheter leurs titres de transport depuis leur application mobile et de valider simplement avec son smartphone.

Wizway se chargera de les stocker de manière sécurisée dans dans la carte SIM du mobile. Il suffira ensuite de présenter son smartphone même éteint ou déchargé au portillon ou au contrôleur pour le valider.

La récente étude (2) menée par Wizway a montré qu’un tel service est souhaité par 74% des possesseurs de smartphone. 78% des Français y voient un moyen de ne plus perdre ou oublier leur titre de transports à la maison. 73% estiment que c’est un gain de temps et 62% pensent que cela permettrait de fluidifier l’accès aux transports en commun 40% des Français considèrent aussi que ce service, simplifiant l’accès au métro, bus, trains, etc., incitera à utiliser davantage les transports en commun.

Wizway Solutions propose un service sécurisé et simple, qui permet à tout opérateur de mobilité, quelle que soit sa taille, de déployer sa billettique sans contact sur smartphone. Référencée à l’UGAP, déjà en place pour le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois et aujourd’hui retenue par la région Ile de France, la solution de Wizway a pour ambition de permettre à tous les utilisateurs des transports publics de pouvoir effectuer leurs voyages d’un point A à un point B du territoire avec leur smartphone, sans couture.

Sur le même sujet, retrouvez le communiqué de presse d’Ile-de-France Mobilités.

 

A propos de Wizway Solutions
Wizway Solutions a été créée en mars 2016 par quatre acteurs clés du transport, de la téléphonie mobile, et de la sécurité numérique : Gemalto, Orange, RATP et SNCF, avec le soutien du Ministère des Transports et le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique. Destinée à faciliter la mobilité sans contact, Wizway Solutions a pour ambition de devenir un acteur clé de la billettique sur smartphone et objets connectés, en France et à l’international. https://www.wizwaysolutions.com

 

Press contacts
Pepper Menthe Communication
Samira Chakkaf Andalouci : 07 86 11 14 52 / samira@peppermenthe.com
Sophie Lozach : 06 63 17 36 43 / sophie@peppermenthe.com

 

(1) Site région île-de-France https://www.iledefrance.fr/transports
(2) Sondage OpinionWay pour Wizway – Tous les résultats de l’étude sont disponibles sur OpinionWay