Ilévia fait le choix du NFC et lance son service de billettique sur mobile

18 février 2020

Ilévia fait le choix du NFC et lance son service de billettique sur mobile

A Lille, l’application mobile Ilévia propose un nouveau service attendu des voyageurs : pouvoir acheter son titre de transport depuis son smartphone et se déplacer simplement sur tout le réseau métro, bus et tram. Quelques semaines après le lancement en Ile de France, une nouvelle métropole fait le choix de la solution de Wizway et montre la forte accélération du NFC mobile dans les transports.

Avec le lancement de M-Ticket, l’application Ilévia propose désormais un parcours 100% mobile : information, achat, validation et contrôle en sans contact. Ce nouveau service permet d’acheter titres occasionnels et abonnements et de voyager sur l’ensemble du réseau de la Métropole Européenne de Lille (MEL) muni simplement de son smartphone.

La technologie Wizway, au cœur de ce dispositif, transforme les smartphones NFC des voyageurs en cartes de transport Pass Pass et permet d’y héberger les titres achetés depuis l’application mobile. Le smartphone est immédiatement utilisable comme un titre de transport sans contact, et se valide comme une carte Pass Pass, même éteint, sur tout le réseau. L’expérience voyageur est simple et performante.

« Les solutions NFC sur mobile se déploient massivement sur les grands réseaux de transport : récemment Chicago, Melbourne, Paris et maintenant Lille. Elles combinent la simplicité d’une validation sans contact et les avantages des smartphones notamment l’information temps réel. Le NFC mobile permet aux autorités et opérateurs de transport de proposer aux voyageurs une solution complète d’achat, compatible avec l’ensemble de l’offre tarifaire, utilisable sur les équipements de contrôle existants, avec un niveau de performance et de sécurité inégalé. Proposer le NFC sur mobile est une formidable opportunité de développer une nouvelle relation client avec le voyageur » précise Louis Brosse, CEO de Wizway Solutions.

Déjà opérationnelle en Ile-de-France, à Strasbourg et sur l’Assistant SNCF, la solution de Wizway est la première plateforme européenne de dématérialisation de titres de transport qui propose un service compatible avec l’ensemble des smartphones NFC. Elle combine pour cela l’ensemble des technologies NFC disponibles sur mobile : solution logicielle (HCE) et solutions matérielles (accès à un élément sécurisé physique du smartphone) qui requièrent des accords spécifiques avec des acteurs majeurs de la téléphonie mobile. Wizway garantit d’une part, la simplicité d’utilisation pour le voyageur, et d’autre part, sécurité et robustesse pour les Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) et leurs opérateurs.

À propos de Wizway Solutions
Wizway Solutions est le leader français de la dématérialisation des titres de transport sur smartphone à la norme NFC. Destinée à faciliter la mobilité sans contact, Wizway propose une solution globale de dématérialisation de cartes et billets de transport sur smartphones NFC déjà retenue par les principaux réseaux de transport en France.
Contact presse : Samira Chakkaf Andalouci, 07-86-11-14-52, samira@peppermenthe.com
En savoir plus : wizwaysolutions.com