Wizway Solutions, partenaire mobilité digitale de la Compagnie des Transports Strasbourgeois

22 juin 2017
Signature_Partenariat_CTS_Wizway

De gauche à droite : Jean-Philippe Lally, Directeur général de la CTS, Alain Fontanel, Président de la CTS,
Louis Brosse, CEO Wizway Solutions

En 2013, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) lançait U’GO, son application mobile d’achat et de validation de titres de transport via le NFC sur le réseau bus/tram strasbourgeois. Elle poursuit sur sa lancée d’innovation, en devenant aujourd’hui, le 1er opérateur de transport à intégrer Wizway Solutions.

Grâce à ce partenariat, la CTS se dote d’une plateforme technique d’envergure nationale et franchit un pas vers l’interopératibilité. Les utilisateurs de U’GO auront ainsi la possibilité d’acheter des titres de différents réseaux de transport et de valider leur voyage depuis un seul et même mobile. U’GO s’ouvre à de nouveaux clients, l’objectif à terme étant que l’application soit accessible à tous, quels que soient le téléphone et l’opérateur mobile.

Le service démarrera à Strasbourg en phase pilote dès le mois de juillet 2017 et sera lancé auprès du grand public dès la rentrée.

L’application mobile U’GO de la CTS permet depuis 2013 aux clients du réseau strasbourgeois d’acheter, où qu’ils se trouvent et quand ils le souhaitent, les titres de transport dont ils ont besoin (billets à l’unité, carnets, abonnements, …). Au moment d’effectuer leur voyage, les clients valident simplement leur téléphone devant le tag NFC prévu à cet effet.

Afin de rendre ce service accessible à un maximum de ses clients, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, la CTS a fait le choix d’intégrer la solution Wizway.

La start-up Wizway a développé un nouveau service qui permet à tous les opérateurs de mobilité de proposer simplement et rapidement leur billettique sans contact sur un téléphone mobile.

Cette solution basée sur la norme NFC, a l’avantage d’être compatible avec les différents systèmes de validation sans contact existants et s’intègre facilement dans les applications mobiles des opérateurs de transport. Sa mise en œuvre est donc très rapide et sans investissement important. Elle permet en outre de stocker de manière simple et sécurisée les billets de plusieurs réseaux de transports dans le téléphone mobile pour un voyage de bout en bout.

Toutes les évolutions technologiques et les évènements (changement d’opérateur, perte..) liés aux mobiles sont pris en charge par Wizway Solutions, permettant à l’opérateur de transport de toujours offrir le meilleur service aux voyageurs. Dès son lancement, la solution Wizway sera disponible pour tous les clients des principaux opérateurs télécom (Orange, SFR & Bouygues Telecom) équipés d’un téléphone Android compatible avec la technologie NFC.
« La CTS a toujours été à la pointe de l’innovation au service des voyageurs. Nous sommes très fiers de l’accompagner dans cette nouvelle étape de son développement. Les habitants et visiteurs de l’Eurométropole de Strasbourg vont être les premiers à bénéficier de ce nouveau service simple, utile et sécurisé, qui est appelé à se développer partout en France, permettant de voyager en porte à porte simplement muni de son smartphone»

Louis Brosse, CEO, Wizway Solutions
« La CTS est fière d’être le premier réseau de transport en France à se doter de la solution Wizway. A l’avant-garde de la mobilité digitale grâce à la conception-réalisation de l’application mobile U’GO en 2013, la CTS a toujours eu la volonté de rendre ce service sur mobile disponible au plus grand nombre de ses usagers, quels que soient le modèle de leur smartphone ou leur opérateur de téléphonie. Cette ambition se concrétise aujourd’hui avec Wizway, en passe de devenir la norme en matière de titres de transport sur mobiles. »

Alain Fontanel, Président de la CTS
A propos de Wizway Solutions

Wizway Solutions a été créée en mars 2016 par quatre acteurs clés du transport, de la téléphonie mobile, et de la sécurité numérique : Gemalto, Orange, RATP et SNCF, avec le soutien du Ministère des Transports et le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique.

Destinée à faciliter la mobilité sans contact, Wizway Solutions a pour ambition de devenir un acteur clé de la billettique sur smartphone et objets connectés, en France et à l’international.

A propos de la CTS

La CTS, Compagnie des Transports Strasbourgeois, est à la fois l’opérateur de mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg et le maître d’ouvrage du réseau urbain. Avec 26 lignes de bus, 6 lignes de tram et 1 ligne de Bus à Haut Niveau de Service, la CTS exploite le plus grand réseau maillé de France et assure 428 000 voyages par jour.

Elle propose également à ses clients :

• dix parkings-relais associés à son réseau bus-tram,
  • la location de vélos en libre-service (Vélhop) au travers de sa filiale Strasbourg Mobilités,
  • le déplacement en autocar dans le département (sur le secteur du bassin de Strasbourg principalement) au travers de sa filiale CTBR,
  • un service d’autopartage, en partenariat avec Citiz

Plus d’informations sur http://www.cts-strasbourg.eu/

Wizway Solutions
Pepper Menthe Communication
Samira Chakkaf Andalouci : 07 86 11 14 52 / samira@peppermenthe.com
Sophie Lozach : 06 63 17 36 43 / sophie@peppermenthe.com

CTS – Compagnie des Transports Strasbourgeois
Amandine CARRÉ CHARTER | Directrice de la communication