Votre Navigo dans votre smartphone dès cet automne

30 mai 2018
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch, Directeur de SNCF Transilien, Hiba Farès, Directrice en charge du pôle Expérience Clients, Services et Marketing de la RATP – © Hugues-Marie Duclos

De gauche à droite : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch, Directeur de SNCF Transilien, Hiba Farès, Directrice en charge du pôle Expérience Clients, Services et Marketing de la RATP – © Hugues-Marie Duclos

Durant trois jours, le salon Vivatech a fait de Paris la capitale mondiale de la tech. De nombreuses innovations ont été présentées et la mobilité a été mise à l’honneur. L’occasion pour la Région Île-de-France d’annoncer le lancement du Passe Navigo sur smartphone grâce à la technologie proposée par Wizway Solutions.

Nous sommes en effet très fiers d’accompagner Île-de-France Mobilités dans le cadre de son programme SmartNavigo. L’Autorité Organisatrice des Transports de la Région Île-de-France a choisi Wizway pour la solution flexible et sécurisée de dématérialisation des titres de transport sur smartphone afin de moderniser son offre billettique et de remplacer progressivement les tickets magnétiques et les cartes sans contact.

Le futur service a été présenté le 25 mai lors d’une conférence de presse suivie d’une démonstration en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, de Alain Krakovitch, Directeur de SNCF Transilien et de Hiba Farès, Directrice en charge du pôle Expérience Clients, Services et Marketing de la RATP lors de Vivatech.

« Un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels. » a expliqué Valérie Pécresse.

« Un service très attendu par nos voyageurs qui pourront acheter des carnets de tickets et des forfaits mois ou semaine n’importe où̀ et n’importe quand. Ils pourront valider leur titre avec le même geste simple et fluide qu’avec le Passe Navigo. » a ajouté Hiba Farès.

Et Alain Krakovitch de conclure sur la sécurisation du service puisque les titres sont stockés dans un élément physique du téléphone. «Une expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! ».

« Notre objectif est de rendre notre technologie accessible au plus grand nombre et de garantir aux voyageurs une expérience facile et performante. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’écosystème mobile pour couvrir le maximum de smartphones NFC et d’importantes évolutions de notre solution sont déjà en cours. » précise Louis Brosse, CEO de Wizway Solutions.

Dès cet automne, le service sera lancé en partenariat avec SNCF Transilien, RATP et Optile. Il permettra à un panel de Franciliens d’acheter des carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois ou Semaine.

A terme, ce sont 3 millions de voyageurs, en Île-de-France, qui n’auront plus besoin de passer par les automates pour acheter leur passe Navigo ou leur ticket à l’unité.

Le service en images sur France 3 régions : dès cet automne votre portable se transforme en passe Navigo ou en ticket de métro

Voir le communiqué de presse sur le site Île-de-France Mobilités : Le passe Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone