Foire Aux Questions

Mon smartphone NFC est il compatible ?

Tous les smartphones NFC sont équipés d’une antenne sans contact et peuvent donc être compatibles avec le service Wizway de dématérialisation de titres de transport. Deux technologies permettent de sécuriser le stockage de stocker vos titres de transport sur mobile :

  • la technologie SE actuellement disponible sur les smartphones Samsung,
  • la technologie HCE disponible sur tous les smartphones Android.

Nous utilisons l’une ou l’autre de ces deux technologies selon la configuration de votre smartphone. Pour accepter la technologie mobile HCE, des mises à jour sur les équipements de validation des réseaux de transport peuvent être nécessaires avant que vous puissiez bénéficier de la dématérialisation de vos titres dans votre téléphone. Vous retrouverez ci-dessous les smartphones actuellement acceptés sur chaque réseau de transport. Nous vous invitons à suivre les canaux d’information de votre réseau de transport pour connaître la date à laquelle votre téléphone sera accepté suite aux mises à jour des équipements de validation :                  

Réseau de transport Smartphones compatibles
Strasbourg (CTS) Tous smartphones Android
Ile de France (Navigo) Samsung Galaxy*
Lille (Ilevia) Samsung Galaxy*
SNCF (TER) Samsung Galaxy*

* Samsung Galaxy A5 2017, A8, A70, A71, A80, S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, S20/S20 Fan Edition/ S20 Fan Edition 5G, S21/S21+/S21 Ultra,Samsung Note 8, Note 9, Note 10/10+/10 Lite, Z Flip/Z-Flip 5G, Fold/Z-Fold, Z Fold 3, Z Flip 3, Note 20 Ultra, Note 20 5G

Tous les iPhone disposent de la technologie NFC, qui après le paiement s’ouvre désormais aux solutions de transport. Déjà disponibles en Asie et aux Etats Unis, les services NFC pour le transport se déploieront ensuite progressivement en Europe. Nous vous invitons à suivre les canaux d’information pour connaître les extensions de ce service.

Comment installer le service ?

  1. Depuis votre application de transport*, il vous sera proposé de télécharger l’extension « Ticket sans contact » sur votre magasin d’applications (ex : PlayStore Google).
  2. Installer l’application « Ticket sans contact »
  3. A la fin de l’installation, vous êtes redirigé automatiquement vers votre application de transport. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton « retour » ou « back » de votre smartphone.
  4. De retour dans votre application de transport, une carte de transport digitale est créée sur votre smartphone et va vous permettre de sauvegarder vos titres en toute sécurité sur le mobile.

Votre service est désormais installé, achetez vos titres depuis votre application de transport. Une fois le paiement effectué, ils sont stockés instantanément dans votre carte de transport digitale. Pour voyager, rien de plus simple ! Approchez votre smartphone d’un valideur ou d’un dispositif de contrôle, et votre titre est automatiquement reconnu. Pensez juste à activer la fonction NFC sur votre mobile.

* Applications compatibles : Ile de France Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF, Transdev IDF, Ilevia Lille, CTS Strasbourg

L’installation du service n’a pas fonctionné, que puis-je faire ?

La création initiale de votre carte de transport prend en moyenne 35 secondes, mais cette durée peut varier selon la qualité de votre connexion WiFi ou 4G. Dans quelques rares cas, l’installation échoue, généralement en raison d’une coupure de connexion. Il suffit de retenter une installation en veillant à être sous bonne couverture réseau et en gardant votre écran actif sans sortir de l’application.

Pourquoi l’extension Ticket sans contact n’a-t-elle pas d’interface ?

« Ticket sans contact » permet de créer et de sécuriser la dématérialisation de vos tickets et cartes de transports sur mobile. Son mode de fonctionnement est celui d’un plugin/add-on complémentaire aux applications de transport* qui seules permettent de visualiser et d’acheter vos titres de transport.

* Applications compatibles : Ile de France Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF, Transdev IDF, Ilevia Lille, CTS Strasbourg

Que se passe-t-il en cas de changement de mobile, de perte ou de vol ?

Lors d’un changement de mobile, il faudra réinstaller l’application de transport et ticket sans contact pour pouvoir réutiliser vos services. Concernant vos titres, chaque transporteur ayant sa propre gestion, nous vous prions de vous rapprocher de votre opérateur de transport pour connaitre sa politique de SAV. Dans la plupart des cas, les titres anonymes seront perdus et les titres non anonymes (comme les abonnements) pourront être reconstitués à partir de votre compte client.

Nous contacter

Pour toute question concernant l’installation et l’utilisation du service, merci de contacter directement le service client de votre application de transport.

Vous pouvez nous contacter sur dev.android@wizway.fr

 N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et idées d’amélioration !