Foire Aux Questions

 

Pourquoi faire confiance à Wizway Solutions ?

A quoi sert l’application Ticket sans contact ?

Pourquoi Ticket sans contact n’a pas d’interface ?

Comment ça marche ?

Quels sont les services disponibles aujourd’hui ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Comment installer le service ?

Pourquoi l’application de transport nécessite une autorisation de passer et gérer les appels ?

Comment activer le NFC ?

Comment savoir où sont stockés mes titres de transport ?

Pourquoi la validation et le contrôle sont possibles téléphone éteint et sans batterie ?

Pourquoi certains smartphones Samsung sont éligibles ?

L’installation du service n’a pas fonctionné, que puis-je faire ?

Pourquoi lorsque je valide un pop-up me demande de choisir entre la SIM et le mobile ?

Pourquoi la validation est plus longue téléphone verrouillé ?

Pourquoi la validation est plus longue téléphone éteint ?

Quelle application utilisée pour le métro parisien ?

Comment acheter un titre de transport ?

Pourquoi mon téléphone NFC n’est pas compatible ?

Comment s’équiper d’une carte SIM NFC compatible ?

Que se passe-t-il en cas de changement de mobile, de perte ou de vol ?

Qu’est-ce qui change avec Android 9 pour les services NFC ?

Mon OnePlus est-il éligible aux services NFC ?

Mon iPhone est-il éligible aux services NFC ?

Mon Google Nexus ou Pixel sont-ils éligibles aux services NFC ?

Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…

La validation est longue ou parfois ne fonctionne pas ? En savoir plus…

Nous contacter

 

 

Pourquoi faire confiance à Wizway Solutions ?

Wizway Solutions est un tiers de confiance dédié au monde de la mobilité. Nous permettons aux opérateurs de transport de créer des cartes et titres de transport sur le mobile des usagers grâce à l’intégration de notre API au sein de leur application mobile.

Notre expertise dans le monde de la mobilité, des télécommunications et de la sécurité, nous permet de proposer une solution adaptée à l’évolutivité rapide des mobiles tout en apportant le meilleur de la sécurité et en garantissant l’intégrité des données pour tous.

Partenaire de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, d’Île-de-France Mobilités et d’Ilevia, notre solution se déploie facilement et rapidement sur les réseaux de transport déjà équipés de cartes sans contact.

 

A quoi sert l’application Ticket sans contact ?

« Ticket sans contact » est une extension à votre application de transport. Elle permet de créer une carte de transport dématérialisée et sécurisée sur votre mobile pour y stocker l’ensemble des titres achetés depuis l’application de transport.

Une fois l’application du transporteur et l’extension « Ticket sans contact » installées, vous achetez votre titre (ticket ou abonnement) où vous voulez et quand vous voulez depuis votre application de transport. Ensuite vous validez votre titre de transport en passant simplement votre smartphone sur un valideur sans contact, comme avec une carte.

 

Pourquoi Ticket sans contact n’a pas d’interface ?

« Ticket sans contact » est une extension à votre application de transport qui assure la sécurité du système. « Ticket sans contact » permet de créer et d’accéder à un espace sécurisé sur votre mobile pour stocker votre carte de transport et les titres achetés depuis votre application de transport.

« Ticket sans contact » n’est donc pas une application de transport et n’a pas vocation à réaliser de la vente de titre. Cette extension ne peut pas être utilisée seule et n’a pas d’interface.

Son mode de fonctionnement est similaire à un plugin/add-on à installer depuis un navigateur web pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, il permet de digitaliser vos titres de transport sur votre mobile en toute sécurité.

 

Comment ça marche ?

Notre solution repose sur la technologie sans contact, plus communément appelée NFC, acronyme de Near Field Communication. Cette technologie, largement déployée dans le monde du transport avec les cartes sans contact est désormais disponible dans la plupart des smartphones.

La technologie NFC sur mobile propose aux voyageurs une utilisation aussi simple qu’avec une carte sans contact. Une fois le titre acheté, il suffit de présenter son smartphone sur le valideur pour qu’il soit immédiatement reconnu. Acheter partout et à tout moment son titre de transport permet de gagner en flexibilité et de n’avoir plus qu’un support dans la poche, son smartphone.

 

Quels sont les services disponibles aujourd’hui ?

Aujourd’hui les services sans contact opérés par Wizway sont disponibles en Île-de-France sur le réseau Ile-de-France Mobilités, à Strasbourg sur le réseau de la CTS, et très prochainement à Lille sur le réseau d’Ilevia.

Pour en savoir plus sur la liste des titres disponibles pour chaque service, merci de vous rapprocher de votre opérateur de transport.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

La solution de Wizway est dès aujourd’hui compatible avec l’ensemble des smartphones NFC Android car elle intègre l’ensemble des technologies NFC sur mobile : SIM, SE (élément sécurisé soudé au mobile), HCE (espace logiciel sécurisé par Android).

La dématérialisation des cartes de transport via la technologie HCE permet d’assurer une compatibilité avec 100% des smartphones Android. Cependant, l’acceptance du HCE par les réseaux de transport impose une mise à jour des équipements de validation. Tant que cette adaptation n’est pas mise en œuvre, seules les technologies NFC utilisant une SIM ou un SE (élément sécurisé soudé au mobile) peuvent être déployées sur un réseau de transport, ce qui est le cas en Île-de-France et à Strasbourg.

  • Pour utiliser la technologie NFC utilisant la SIM comme support, une carte SIM est nécessaire. A ce jour, seul Orange/Sosh distibue des cartes SIM compatibles.
  • Pour utiliser la technologie NFC utilisant un SE (Elément sécurisé soudé au mobile), un téléphone Samsung Galaxy est nécessaire. Liste des mobiles éligibles : A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, s10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note10+, A70, A80

Sur plus de 600 smartphones NFC, une quinzaine dont les OnePlus et les Pixels 1 et 2 sont compatibles uniquement avec la technologie HCE et malgré votre carte SIM Orange/Sosh, votre mobile n’est malheureusement pas compatible.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, reportez-vous à la question Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus….

 

Comment installer le service ?

  1. Si l’extension « Ticket sans contact » n’est pas déjà installée sur votre mobile, votre application de transport vous proposera de la télécharger. Si vous acceptez, vous serez redirigé sur votre magasin d’applications (ex : PlayStore Google).
  2. Cliquez sur le bouton Installer depuis la page PlayStore de l’application « Ticket sans contact ».
  3. A la fin de l’installation de « Ticket sans contact », vous êtes redirigé automatiquement vers votre application de transport. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton « retour » ou « back » de votre smartphone.
  4. De retour dans votre application de transport, une carte de transport dématérialisée et sécurisée est créée sur votre smartphone. Cette étape peut durer 1 à 2 minutes.

Votre service est désormais installé, achetez vos titres depuis votre application de transport. Une fois le paiement effectué, ils sont stockés instantanément dans votre carte de transport dématérialisée sur votre smartphone. Pour voyager, rien de plus simple !  Approchez votre smartphone du valideur, d’un tag ou du dispositif de contrôle, et votre titre est automatiquement reconnu.

 

Pourquoi l’application de transport nécessite une autorisation de passer et gérer les appels ?

Afin d’installer la carte de transport dans un élément sécurisé du téléphone, nous devons vérifier la compatibilité de votre smartphone. Pour réaliser cette opération, Android requiert la demande d’autorisation suivante : « Autoriser nom_application_transport à passer et gérer des appels téléphoniques ? »

Ce message générique géré par Android ne reflète en aucun cas l’usage que nous faisons de cette autorisation. Nous ne gérons et ne passons aucun appel.

 

Comment activer le NFC ?

Pour activer le NFC, rendez-vous dans le paramétrage de votre téléphone. Il est souvent accessible dans le même menu que pour la gestion du WIFI et du Bluetooth.

La fonction NFC doit être activée pour pouvoir valider son titre et être contrôlé. Attention, en cas de batterie déchargée, vous ne pourrez plus activer le NFC.

Le NFC consomme très peu de batterie, il est conseillé de le laisser activé pour vous éviter tout désagrément lors de la validation ou d’un contrôle.

 

Comment savoir où sont stockés mes titres de transport ?

Wizway Solutions offre la possibilité à l’application mobile de votre transporteur d’afficher la manière dont est stockée vos titres de transport. Il existe 3 modes de stockage ; votre carte SIM, un élément sécurisé soudé au sein de votre mobile (SE) ou un élément logiciel (HCE).

Pour en savoir plus, consulter notre rubrique «Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…»

 

Pourquoi la validation et le contrôle sont possibles téléphone éteint et sans batterie ?

La validation et le contrôle sont possibles téléphone éteint si:

Attention, certains modèles peuvent ne pas fonctionner si le téléphone est éteint ou n’a plus de batterie depuis plus de 24h.

Le temps de la transaction peut être allongé téléphone éteintcar c’est l’équipement de contrôle qui va alimenter totalement le support physique (SIM ou SE) pour accéder aux titres de transport.

 

Pourquoi certains smartphones Samsung sont éligibles ?

Certains mobiles de la marque Samsung intègrent leur propre composant physique NFC (Secure Element). Dans le cadre de notre partenariat avec Samsung, Wizway Solutions permet de digitaliser la carte et les titres de transport en toute sécurité dans ce composant physique des smartphones Samsung compatibles.

La liste des mobiles Samsung compatibles au 1er juillet 2019 : A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+, A70, A80

 

L’installation du service n’a pas fonctionné, que puis-je faire ?

La création de votre carte de transport peut nécessiter jusqu’à 2 minutes. Pendant cette installation, il est nécessaire que votre smartphone accède au réseau data (3G/4G).

Certains téléphones et paramétrages appliquent des politiques visant à réduire la consommation de la batterie qui peuvent interrompre l’installation si l’écran est mis en veille ou l’application mise en tâche de fond. Si votre installation a échoué, nous vous recommandons de retenter une installation en veillant à être sous bonne couverture réseau et en gardant votre écran actif sans sortir de l’application.

 

Pourquoi lorsque je valide un pop-up me demande de choisir entre la SIM et le mobile ?

Il est possible d’installer le service à la fois sur la SIM de votre téléphone lorsque celle-ci est compatible ou directement sur un composant sécurisé du mobile lorsque celui-ci est disponible. Lorsque 2 emplacements sont éligibles, le service effectue une installation par défaut sur la SIM ou le mobile. Ce choix est laissé libre à l’opérateur de transport et peut être différent d’un service à l’autre.

Certaines situations peuvent entrainer une double installation c’est-à-dire que le service va être installé à la fois sur la SIM et le mobile. Attention les titres que vous achetez sont stockés sur un seul support. Il faudra donc utiliser ce support pour valider.

A la validation, le téléphone vous demande donc de choisir quel support (SIM ou mobile) vous souhaitez utiliser pour valider en affichant un pop-up. Pour désactiver ce message, vous pouvez forcer le paramétrage par défaut sur un des 2 supports (SIM ou mobile) en vous rendant dans les paramètres de votre mobile :

Paramètres > Connexions > NFC et paiement > Paiement NFC > Autres puis sélectionner le composant par défaut à utiliser (SIM en vert ou mobile en bleu sur le schéma) et décocher l’autre.

 

1. Menu Connexions

1. Menu Connexions

 

2. Menu NFC et paiement

2. Menu NFC et paiement

 

3. Menu Paiement NFC

3. Menu Paiement NFC

 

4. Onglet Autres

4. Onglet Autres

 

5. Sélectionner le support

5. Sélectionner le support

 

Pourquoi la validation est plus longue téléphone verrouillé ?

Afin d’économiser la batterie, il est possible que votre téléphone modifie le comportement de certains composants ou fonctions. Il est probable que téléphone verrouillé, l’antenne NFC recherche de manière moins fréquente si un équipement sans contact est présent.

Par analogie, votre téléphone vérifie moins fréquemment si vous avez de nouveaux emails lorsqu’il est verrouillé.

En aucun cas, la solution de Wizway n’impacte les temps de transaction lors de la validation ou du contrôle de votre titre de transport.

 

Pourquoi la validation est plus longue téléphone éteint ?

Lorsque le téléphone est éteint ou n’a plus de batterie, le composant physique qui stocke votre carte de transport est alimenté exclusivement par le valideur pour y lire les titres. Le temps de lecture est donc sensiblement plus long.

Attention, certains modèles de smartphones ne fonctionnent pas correctement une fois éteint ou sans batterie. Dans un souci d’économie d’énergie, certains smartphones désactivent toutes les fonctions dont le NFC avant de s’éteindre.

 

Quelle application utilisée pour le métro parisien ?

L’application ViaNavigo proposée par Ile-de-France Mobilités permet d’acheter un large choix de titres, du carnet de tickets jusqu’à l’abonnement mensuel en passant par les forfaits aéroport et anti-pollution. Les tarifs nécessitant un enrôlement (passe annuel, gratuité…) ne sont pas encore disponibles.

 

Comment acheter un titre de transport ?

« Ticket sans contact » n’est pas une application de transport et ne permet pas la vente de titre.  Pour acheter un titre, merci de télécharger l’application recommandée par votre opérateur de transport.

Le paiement du titre est géré par l’application de transport et est possible selon les moyens de paiement mis à disposition.

Pour toutes les questions relatives à l’achat de vos titres, aux titres disponibles, aux factures ou aux paiements, merci de contacter directement l’opérateur de transport.

Pour CTS, vous pouvez consulter la FAQ à l’adresse suivante : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/application-mobile/faq/
Pour ViaNavigo, vous pouvez consulter la FAQ disponible depuis la rubrique Contactez-nous de l’application mobile.

 

Pourquoi mon téléphone NFC n’est pas compatible ?

Malgré nos efforts, certains mobiles ne respectent pas les standards liés à l’utilisation des services NFC. Pour ces raisons, ces téléphones ne sont pas autorisés à installer le service.

De plus, certains mobiles posent des problèmes lors de la validation. Les opérateurs de transport peuvent alors choisir d’interdire l’installation des services NFC sur ces mobiles.

Si votre téléphone n’est pas compatible, vous serez averti par l’affichage d’un message au sein de votre application de transport.

 

Comment s’équiper d’une carte SIM NFC compatible ?

Si votre application de transport vous informe que votre carte SIM n’est pas compatible, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur mobile pour acquérir une nouvelle carte compatible

 

Que se passe-t-il en cas de changement de mobile, de perte ou de vol ?

Lors d’un changement de mobile, il faudra réinstaller l’application de transport et ticket sans contact pour pouvoir réutiliser vos services.

Concernant vos titres, chaque transporteur ayant sa propre gestion, nous vous prions de vous rapprocher de votre opérateur de transport pour connaitre sa politique. Dans la plupart des cas, les titres anonymes seront perdus et les titres non anonymes (comme les abonnements) pourront être reconstitués.

 

Qu’est-ce qui change avec Android 9 pour les services NFC ?

Depuis la version d’Android 9, les interfaces permettant d’accéder à un élément physique du téléphone telle que la carte SIM, sont intégrées nativement au système d’exploitation du téléphone. Cette intégration n’est donc plus dépendante des constructeurs de terminaux et l’implémentation des différentes fonctions est désormais standardisée.

Pour en savoir plus, consulter notre rubrique Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…

 

Mon OnePlus est-il éligible aux services NFC ?

Les mobiles OnePlus sont compatibles aux services NFC utilisant un espace logiciel sécurisé (HCE). OnePlus n’intègre pas l’interface qui permet d’accéder à un élément physique telle que la carte SIM.

L’arrivée d’Android 9 et l’implémentation en native des interfaces permettant d’accéder à la carte SIM n’a malheureusement pas corrigé le problème et il est toujours impossible d’y accéder. Espérons que OnePlus corrige au plus vite le problème pour répondre à vos demandes.

Pour en savoir plus, consulter notre rubrique Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…

 

Mon iPhone est-il éligible aux services NFC ?

Apple est le constructeur le plus investi sur la technologie NFC dans le monde. Il déploie très largement sa solution de paiement basée sur cette technologie, Apple Pay, dans le cadre d’accords avec les principales banques. Depuis 2017, il a engagé une démarche similaire dans le transport en adaptant progressivement ses iPhones aux principaux réseaux de transport : Tokyo, Pékin, Shanghai, Chicago et récemment Hong Kong. Ceci est rendu possible, grâce à la mise en œuvre d’accords avec des industriels connectés à son système de sécurisation.
Nul doute que Paris, 3ème réseau de transport dans le monde, sera prochainement sur la liste.

 

Mon Google Nexus ou Pixel sont-ils éligibles aux services NFC ?

La compatibilité de ces modèles va être dépendante de chaque réseau de transport.

En effet les Google Nexus, Pixel 1 et Pixel 2 ne sont compatibles qu’avec la solution technique logicielle de Google, appelée Host Card Emulation (HCE). Si les valideurs du réseau de transport ne sont pas paramétrés pour supporter le HCE, votre mobile n’est donc pas compatible.

Le Pixel 3 et le Pixel XL sont compatibles avec les solutions basées sur la SIM et sont donc plus largement acceptés sur les différents réseaux de transport.

Pour en savoir plus, consulter notre rubrique Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…

 

Comment fonctionnent les services NFC ? En savoir plus…

Attention manuel technique destiné aux petits curieux…

Pour permettre aux smartphones équipés de la technologie NFC de fonctionner, 3 éléments sont importants :

  • Une puce NFC dotée d’une antenne qui permet au téléphone de dialoguer en sans contact (via radiofréquence) avec les équipements de validation et de contrôle conformément à la norme ISO-14443. L’intégration de cette antenne au sein du smartphone joue un rôle important sur la qualité et la rapidité des transactions.
  • Un espace sécurisé sur votre smartphone pour stocker vos cartes et titres de transport.
  • Une interface appelées API NFC (Application Programming Interface) qui permet à l’application mobile d’accéder à l’espace sécurisé contenant les titres de transport et de dialoguer avec la puce NFC du mobile.

Sur Apple, les API NFC ne sont aujourd’hui pas ouvertes à des tiers et il n’est donc pas possible d’offrir notre service.

Sur Android, il existe 2 moyens de créer un espace sécurisé pour stocker vos cartes et titres de transport :

  • Dans un composant physique (hardware) telle qu’une carte SIM ou un composant soudé dans le téléphone par le constructeur (également appelé SE pour Secure Element).
  • Dans un espace logiciel sécurisé au sein de la mémoire du téléphone. Cette méthode proposée par Google est appelée HCE (Host Card Emulation).

L’utilisation d’un composant physique (carte à puce) pour stocker la carte et les titres de transport présente 3 avantages importants :

  • Reproduire un mode de fonctionnement similaire aux cartes sans contact permet aux solutions sur mobile d’être compatibles avec la plupart des valideurs sans contact déjà déployés sur les réseaux de transport.
  • Les valideurs sont capables de lire la carte ou le titre de transport même lorsque le téléphone est éteint ou déchargé comme pour les cartes plastiques. Plutôt pratique en situation de mobilité.
  • La sécurité des composants physiques est jugée intrinsèquement plus robuste que les solutions logicielles.

Ce mode de fonctionnement, identique à la carte sans contact, est « nativement » compatible avec les réseaux de transport et plus rapide et moins cher à déployer. Cependant, il nécessite :

  • La disponibilité d’un composant physique compatible avec les services NFC : un SE ou une carte SIM NFC
  • Un accord commercial et technique pour l’utilisation du composant.

La deuxième solution, qui consiste à utiliser un espace logiciel pour stocker la carte et les titres de transport, présente l’avantage d’être compatible avec tous les smartphones Android équipés de la technologie NFC. Cependant, des modifications sont nécessaires sur les équipements et le système billettique et les solutions sur mobile sont donc plus longues à mettre en œuvre. De plus, la validation et le contrôle ne fonctionnent que smartphone allumé.

Wizway offre une plateforme compatible avec l’ensemble des technologies NFC et les opérateurs de transport déploient le service selon la compatibilité de leur infrastructure.

 

La validation est longue ou parfois ne fonctionne pas ? En savoir plus…

Les services sans contact sur mobile permettent une validation inférieure à 500ms avec une qualité d’expérience équivalente à la carte plastique. Plusieurs raisons peuvent empêcher le bon fonctionnement du service :

  • La position de l’antenne au sein du mobile n’est pas toujours optimisée ou n’offre pas un rayon d’action large. Plus le mobile est grand, plus ce problème a tendance à s’accentuer. Pas de panique, il suffit juste de prendre le coup de main et vous saurez comment placer votre mobile pour optimiser la validation. Sur les mobiles Sony, un logo N identifie la position de l’antenne et permet d’ajuster son geste en conséquence.
  • Pour les services fonctionnant mobile éteint ou déchargé, les temps de validation peuvent être allongés car c’est l’équipement de contrôle qui va alimenter totalement la carte SIM ou le SE pour accéder aux titres de transport.
  • Le NFC utilisant l’induction magnétique, certaines coques empêchent le bon fonctionnement du service. Les coques en métal sont par exemple à bannir car elles empêchent les ondes de passer. De plus, la distance entre le mobile et l’équipement de validation doit être inférieure à 5 cm. La position de l’antenne, sa puissance, la coque du téléphone sont autant d’éléments qui peuvent altérer le bon fonctionnement du service.
  • Les équipements de validation et de contrôle doivent également être adaptés pour optimiser le temps de transaction. Il est donc possible que certains équipements ne soient pas toujours optimums.

En aucun cas, la solution de Wizway n’impacte les temps de transaction lors de la validation ou du contrôle du titre.

 

Nous contacter

Pour toute question concernant l’installation et l’utilisation du service, merci de contacter directement le service client de votre application de transport.

Vous pouvez nous contacter sur dev.android@wizway.fr

Retrouvez-nous sur Twitter @WizwaySolutions.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et idées d’amélioration !