La NFC c’est quoi ?

La technologie NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche est une technologie mature et maitrisée. Elle est largement répandue notamment via l’utilisation des cartes sans contact pour le transport (plus de 150 millions de cartes Calypso en Europe), le paiement ou l’accès. En effet, sa facilité d’utilisation permet à l’utilisateur un accès rapide et simple à ses services tout en apportant fiabilité et sécurité aux opérateurs de ces mêmes services.

 

Le NFC mobile ticketing c’est quoi ?

La technologie NFC devient également une technologie clé pour le mobile dès que des transactions sécurisées sont concernées. C’est la technologie choisie par les principaux acteurs de la téléphonie mobile pour leurs solutions de paiement, car elle offre la meilleure expérience utilisateur, la plus simple, et répond à la sécurité requise par ces transactions (les transactions de paiement sur mobile devraient passer de 15% en 2017 à 53% en 2022).

La billetterie mobile NFC a pour objectif de stocker tous les droits de déplacement dans le smartphone afin de pouvoir les utiliser pour les voyages (validation, contrôle) aussi simplement que sur une carte sans contact.

 

Wizway Solutions c’est quoi ?

Wizway fournit une solution aux autorités de transport et aux opérateurs afin de leur permettre de fournir un nouveau service numérique très attendu par des millions de passagers : utiliser leur smartphone pour voyager, quel que soit le mode de transport utilisé.

Notre solution flexible est compatible avec tous les systèmes de billettique et toutes les gammes tarifaires.
Les voyageurs peuvent acheter n’importe quel type de billet (tickets, abonnements, etc.) n’importe où et à n’importe quel moment. Mieux encore, tous les billets étant stockés au même endroit, l’organisation d’un voyage utilisant plusieurs modes de transport devient facile. Le smartphone a en outre l’avantage de renforcer la sécurité et de réduire les tracas du quotidien : en cas de perte ou de vol du smartphone, les services sont désactivés en temps réel et réactivés sur le nouveau téléphone : là où se trouve le client.

Pour les nombreux réseaux de transport utilisant la technologie NFC pour leur billettique sans contact, Wizway apporte une solution simple qui transforme tous les types de smartphones NFC en carte de transport.
Notre API s’intègre dans l’application mobile de vente des titres de transport de l’opérateur. Une fois l’achat effectué par le voyageur, l’API permet de stocker les titres dans le smartphone afin d’être utilisé très facilement (comme avec une carte) soit pour de la validation ou du contrôle.

L’objectif premier de Wizway Solutions est aussi simple que ça : permettre à des millions de voyageurs d’utiliser leur mobile comme une carte de transport, simplifier le quotidien !

Où est stocké le titre de transport ?

Il existe deux manières de stocker un ticket sur un smartphone :
– soit dans un conteneur matériel du smartphone (tel que le Secure Element intégré dans des smartphones ou des cartes SIM)
– soit dans un conteneur logiciel (mémoire du téléphone, basée sur la technologie Host Card Emulation, compatible avec la plupart des smartphones Android NFC).
Wizway est la première plateforme en Europe à proposer toute la gamme des technologies NFC (SE / SIM, HCE) : chaque application mobile intégrant l’API Wizway est en mesure de proposer le service de billetterie à tous les types de smartphones NFC (Android & autres), avec un haut niveau d’expérience client et de sécurité.