Wizway : un maillon essentiel pour digitaliser les titres de transport sur smartphone

9 mars 2021

Proposer une offre de titres de transport entièrement dématérialisée et sans contact pour permettre aux usagers de voyager avec simplicité, fluidité, et fiabilité, rien qu’avec leurs smartphones ? C’est possible avec la solution Wizway, qui connecte enfin les acteurs du mobile à ceux de la mobilité. Un service 100 % sécurisé qui fait le pont entre les applications mobiles des acteurs du transport et la technologie de nos smartphones.

À l’heure de la généralisation de l’usage du smartphone, il est possible d’offrir aux voyageurs une manière plus simple et plus rapide d’acheter et d’utiliser leurs titres de transport. C’est une attente claire des usagers. C’est aussi un enjeu crucial pour développer une mobilité responsable fondée sur les transports collectifs.

Wizway répond à un besoin simple dans l’écosystème complexe des systèmes billettiques des réseaux de transport : appliquer au mobile toute l’efficacité des services proposés jusqu’alors sur les cartes plastiques.

Acteur du progrès au service de l’expérience client

Partout dans le monde, les cartes sans contact se sont largement déployées dans le transport public. C’est qu’elles répondent aux exigences du secteur : sécurité, fiabilité et simplicité d’usage.

Utiliser son smartphone comme une carte sans contact est une étape de plus dans la simplification de l’expérience client. Cela permet de gommer les dernières contraintes comme les longues files d’attente aux heures de pointe pour recharger sa carte. Ce progrès a d’abord été rendu possible par la généralisation, dans les smartphones, de la technologie NFC (Near Field Communication). Il ne manquait que le chaînon Wizway pour l’exploiter pleinement en permettant la dématérialisation des titres en sans contact sur mobiles.

Le geste de validation est facile, identique sur tous les réseaux. Wizway assure une continuité d’usage avec les cartes sans contact pour une transition optimale sur smartphones. L’achat et la validation des titres de transport se font en un clin d’œil et seront bientôt le nouveau réflexe des usagers. Bienvenue dans l’ère du transport fluide, efficace et sécurisée sur mobile.

LA solution mobile adaptée aux transports publics

Il est clair que la digitalisation répond aux attentes des utilisateurs. Mais elle ne doit pas se faire au prix de l’équilibre économique des transports publics. Or, les solutions déployées jusqu’à présent pour dématérialiser les titres de transport, comme les QR codes, ne sont ni assez sûres, ni assez fluides pour une utilisation à grande échelle.

Wizway s’est nourrie de l’expertise conjuguée de ses partenaires (Orange, RATP, SNCF, Thales) pour proposer aux Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) et aux Opérateurs LA solution mobile adaptée aux transports publics. Elle s’appuie sur la technologie sans contact déjà en place sur les équipements de validation et de contrôle billettique. Et elle assure la dématérialisation des titres sur smartphone au sein d’une chaine technologique totalement maîtrisée, y compris pour la collecte sécurisée des recettes générées par ce nouveau canal de distribution.

Techniquement, comment ça marche ?

La solution développée par Wizway permet d’inscrire dans un smartphone tout type d’informations pour les faire communiquer de manière sécurisée et sans contact avec tout type de lecteurs (valideurs, équipements de contrôle…). Selon les modèles de téléphone, le titre de transport est placé soit directement dans une puce interne (SE – Secure Element), soit stocké dans un espace mémoire sécurisé (HCE – Host Card Emulation). Dans le premier cas, l’usager peut valider son titre de transport même si son téléphone est éteint ou à court de batterie.

Pour qu’un smartphone puisse être utilisé comme une carte de transport sans contact, deux éléments sont nécessaires :

Il doit embarquer la technologie NFC qui lui permet de dialoguer sans contact avec les équipements de validation et de contrôle des titres de transport,

Il doit héberger une application mobile qui vend des titres de transport et qui est capable de créer un espace sécurisé sur le smartphone pour y stocker et gérer les titres ainsi achetés.

C’est Wizway qui va donner cette capacité à l’application mobile.

Le meilleur du Mticket

Au cœur de la dématérialisation des titres

Quel est le rôle exact de Wizway dans le processus de digitalisation et d’utilisation des titres de transport ?

Première étape : une application mobile propose au voyageur un catalogue de titres de transport. Deuxième étape : une fois son choix fait, le client règle son achat via une des solutions de paiement proposées dans l’application. Dernière étape : le titre de transport acheté est livré sur le smartphone. L’application doit alors l’héberger dans un « coffre-fort numérique » pour le rendre à la fois inviolable et non reproductible, mais aussi le rendre reconnaissable par les équipements de validation et de contrôle. C’est là que Wizway intervient.

Au moment même où le client réalise son premier achat depuis l’application mobile de l’opérateur de transport, Wizway entre en action pour définir le type de coffre-fort numérique à créer pour héberger ses titres : soit un conteneur « logiciel » dans la mémoire du smartphone, soit un conteneur « physique » dans une puce électronique directement soudée par le fabricant du téléphone. Le choix du type de conteneur se fait d’après un seul critère : offrir la meilleure expérience client selon les capacités du smartphone. Une fois le conteneur créé, Wizway authentifie l’application mobile et lui permet d’y inscrire chaque nouveau titre acheté puis d’y accéder en toute sécurité.

Une opération transparente pour l’utilisateur, mais qui demande tout le savoir-faire de Wizway pour s’adapter aux différents modes de sécurisation des fabricants de smartphones, ainsi qu’à la diversité et l’évolutivité rapide des systèmes d’exploitation.

Mais Wizway ne s’arrête pas là. Car c’est la totalité du cycle de vie du titre de transport sur mobile qui est prise en charge : mise à jour ou suppression du titre, transfert sur un nouveau mobile, sauvegarde des données, suivi en cas de perte ou de vol… Le processus de SAV peut être entièrement digitalisé et réalisé à distance par l’opérateur de transport. Sur toute la chaine, Wizway garantit une parfaite confidentialité des données personnelles et met à disposition des opérateurs de mobilité toutes les données techniques nécessaires au support client.

Wizway fait le pont entre le mobile et la mobilité

Une solution agile, accessible et compétitive pour tous les opérateurs de mobilité

Wizway a créé un hub technologique de dématérialisation des titres de transport évolutif et standardisé. En d’autres termes, Wizway développe des connexions sécurisées avec le monde des mobiles, et les mutualise ensuite sur sa plateforme. Via une simple API (Application Programming Interface), Wizway met à disposition l’ensemble du processus de dématérialisation des titres et de leur cycle de vie, et assure la sécurité de ces différentes étapes : distribution du titre, sauvegarde des données, opération de lecture…

Cette stratégie permet aux opérateurs de mobilités et aux collectivités de bénéficier du meilleur de la technologie mobile à prix très compétitif, tout en gardant la maîtrise de leur chaine billettique.

Le hub de Wizway s’adapte à toutes tailles de réseaux, quels que soient les besoins ou les standards billettiques utilisées par les Autorités Organisatrices de Transport (AOT). Il peut accueillir de nouveaux acteurs, intégrer de nouveaux formats de titres de transport, se déployer sur tous les types de supports et de technologies, mais aussi supporter les volumes importants ou les pics d’activité des grandes métropoles.

Plus qu’une technologie, une gamme de services

La solution Wizway n’est pas seulement une innovation technologique : elle tire toute sa force et son agilité de son offre de services associés.

Cette offre comprend une infrastructure en mode SaaS qui garantit l’exploitation et la maintenance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour maintenir ses performances, Wizway conduit en permanence des tests dans l’environnement de ses clients, sur un set de mobiles de référence qui évolue en fonction des nouveautés sur le marché. Nouveaux smartphones, nouvelles marques, évolution des systèmes d’exploitation… Wizway est en relation permanente avec les constructeurs mondiaux de mobiles, négocie avec eux des accords commerciaux et techniques et assure auprès de ses clients un rôle de veille et de conseil sur l’évolution des plateformes mobiles.

Strasbourg, Lille, Paris… Plusieurs villes françaises proposent déjà une offre de titres de transport digitalisés sur smartphone grâce à la technologie et aux services de Wizway. Avec déjà plus de 5 millions de trajets digitalisés, Wizway est le leader européen de la dématérialisation et de l’utilisation sans contact des titres de transport sur smartphone.