Le service d’achat sur mobile en NFC, le VRAI du FAUX avec Wizway Solutions

26 septembre 2019

 

Le service d’achat sur mobile est limité à un certain nombre de smartphones NFC?

FAUX

La solution de Wizway est dès aujourd’hui compatible avec l’ensemble des smartphones NFC Android car elle intègre l’ensemble des technologies NFC sur mobile : SIM, SE (élément sécurisé soudé au mobile), HCE (espace logiciel sécurisé par Android).

VRAI en Ile-de-France

La dématérialisation des cartes de transport via la technologie HCE permet d’assurer une compatibilité avec 100% des smartphones Android. L’acceptance de cette technologie par les réseaux de transport impose une mise à jour des équipements de validation. Tant que cette adaptation n’est pas mise en œuvre, seules les technologies NFC utilisant une SIM ou un SE (élément sécurisé soudé au mobile) peuvent être déployées sur un réseau de transport.

A ce jour, tous les clients équipés d’une carte SIM NFC Orange / Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung Galaxy compatible*, quel que soit son opérateur mobile, sont compatibles. Soit plus de 3 millions d’utilisateurs en IDF.

Sur plus de 600 smartphones NFC, une quinzaine dont les OnePlus et les Pixels 1 et 2 sont compatibles uniquement avec la technologie HCE. Ces modèles ne sont donc pas disponibles sur le réseau IDF.

 

Les iPhones sont compatibles avec le service d’achat sur mobile ?

Pas encore VRAI

Apple est le constructeur le plus investi sur la technologie NFC dans le monde. Il déploie très largement sa solution de paiement basée sur cette technologie, Apple Pay, dans le cadre d’accords avec les principales banques. Depuis 2017, il a engagé une démarche similaire dans le transport en adaptant progressivement ses iPhones aux principaux réseaux de transport : Tokyo, Pékin, Shanghai, Chicago et prochainement Hong Kong. Ceci est rendu possible, grâce à la mise en oeuvre d’accords avec des industriels connectés à son système de sécurisation.

Les discussions entre Wizway Solutions et Apple pour permettre l’utilisation de titres de transports sur les appareils Apple, progressent de manière très positives. De plus amples informations sur les dates et modalités de mise en place seront communiquées ultérieurement.

 

Toute la gamme tarifaire est-elle disponible ?

VRAI

La technologie NFC proposée par Wizway est compatible avec l’intégralité de la gamme tarifaire, du ticket unitaire jusqu’à l’abonnement annuel, y compris avec les tarifs bénéficiant de réduction.

Lorsque le système billettique le permet, voyager à plusieurs est également possible.

Le choix de la gamme tarifaire et des conditions de voyage sont de la responsabilité de l’opérateur ou de l’organisateur de transport.

Pour le lancement en Île-de-France, un large choix de tarifs est déjà disponible, du carnet de tickets jusqu’à l’abonnement mensuel en passant par les forfaits aéroport et anti-pollution. Les tarifs nécessitant un enrôlement (passe annuel, gratuité…) ne sont pas encore disponibles.

 

Le NFC consomme de la batterie

FAUX

Dans le cadre de la technologie NFC, le mobile est en mode dit « passif » contrairement aux technologies Bluetooth ou WIFI. C’est l’équipement de validation ou de contrôle qui envoie une information pour « réveiller » le mobile : la consommation du NFC sur la batterie reste donc négligeable.

La technologie NFC reposant sur une carte SIM ou sur un élément sécurisé (SE) est même la seule qui permet de valider son mobile ou d’être contrôlé téléphone éteint ou déchargé !

 

Calypso n’est pas compatible avec les puces NFC de dernière génération ?

FAUX

Calypso est l’un des 3 principaux standards billettique mondiaux utilisés dans le transport. Déjà déployé dans 150 villes, ce standard est ouvert et accessible à tous en open source. Il est compatible avec l’intégralité des solutions de dématérialisation sur smartphone, et donc sur les puces NFC de dernière génération.

La solution Wizway intègre la compatibilité avec le standard Calypso sur les différentes technologies NFC mobile existantes : sur la carte SIM des opérateurs mobiles, sur les éléments sécurisés (SE) des constructeurs de smartphones ou sur un espace logiciel sécurisé (HCE).

 

Les solutions cartes bancaires sont plus pratiques ?

FAUX

Les solutions qui permettent de payer directement sur les équipements de validation sont pratiques pour une partie des voyageurs seulement : elles fonctionnent avec la majorité des cartes bancaires, mais ne proposent pas de solution pour tous ceux qui bénéficient de tarifs particuliers (ex : tarif jeune).

Par ailleurs, l’opérateur de transport n’a pas de relation directe avec le voyageur. Il est donc difficile de proposer des services additionnels. De plus, ces solutions sont coûteuses et longues à mettre en place car elles impactent toute l’infrastructure, backoffice et équipements de validation.

La dématérialisation de la carte de transport que propose Wizway, apportent de nombreux avantages. Totalement intégrée dans l’application mobile de transport, l’ensemble des services sont désormais disponibles depuis un smartphone: de la recherche d’itinéraire jusqu’à l’achat et la validation de son titre de transport. L’utilisation d’une application mobile permet de bénéficier des avantages d’un compte client et d’une relation personnalisée avec l’opérateur de transport :  se voir proposer une gamme tarifaire adaptée en fonction de son profil par exemple. De plus, cette solution fonctionne téléphone éteint et sans batterie, ce qui permet à l’usager de valider et d’être contrôlé en toute tranquillité.

Cette solution est également compatible avec les infrastructures sans contact déjà en place quel que soit le système billettique utilisé : basé sur la carte ou sur un compte. Elle est donc plus rapide à déployer et moins coûteuse.

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le service d’achat sur mobile proposé par IDFM, n’hésitez pas à consulter la FAQ disponible dans la rubrique Contactez-nous de l’application Vianavigo.

Pour toute question relative à l’utilisation de ticket sans contact, consultez notre faq https://www.wizwaysolutions.com/faq

Aucun SAV sur l’application ViaNavigo ne peut être réalisé par nos équipes. Merci de bien adresser toutes vos questions sur l’offre tarifaire, problème d’installation, demande de remboursement… aux équipes ViaNavigo.

Retrouvez-nous sur Twitter @WizwaySolutions.

* Liste des mobiles Samsung compatibles au 1er septembre 2019 : Samsung Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+, A70, A80.